Qualité

La devise et la stratégie du REHAB Basel décrivent les principaux piliers de notre travail. L’orientation vers le patient en est un aspect fondamental. Toute action doit bénéficier directement ou indirectement aux patients. Par ailleurs, il faut satisfaire les proches, les collaborateurs, la société et les partenaires commerciaux.

Notre qualité est le fruit de notre travail quotidien.

Dans le domaine du management de la qualité, nous accordons une importance particulière aux points suivants:

  • Sécurité du patient (CIRS)
  • Mesures de la satisfaction des patients et des collaborateurs
  • Avis et réactions
  • Prévention des escarres
  • Prévention des infections et hygiène
  • Évaluation du risque de chute
  • Sécurité au travail et protection sanitaire
  • Certifications SW!SS REHA et sécurité et santé au travail (solution de branche H+)

Afin de représenter les activités dans le domaine de la qualité, le REHAB Basel travail avec un système de gestion qui repose sur le modèle de  l'EFQM (European Foundation for Quality Management: Fondation européenne pour la gestion de la qualité). En 2012, la mention «Committed to Excellence» a été obtenue, en 2016 la mention «Committed to Excellence**».

Orientation vers les patients

Afin de nous renseigner sur la perception des patients, nous effectuons différentes mesures de la qualité:

  • Questionnaire aux patients stationnaires avec la méthode PZ Benchmark
  • Questionnaire national aux patients Réhabilitation (ANQ)
  • Questionnaire aux patients ambulatoires
  • Questionnaire aux patients et proches clinique de jour

En plus des questionnaires normalisés, un formulaire de commentaires est à la disposition des patients, proches et visiteurs.

Orientation vers les collaborateurs

Une enquête est menée auprès des collaborateurs tous les 3 ans en collaboration avec l’entreprise QM Riedo. À la lumière des résultats de cette enquête, nous instaurons et appliquons des mesures d’amélioration. La dernière enquête a eu lieu en 2018.

C’est la direction qui est responsable de la qualité. Le directeur est responsable de la qualité, le responsable Gestion de la qualité est chargé de la qualité et dirige le comité de la qualité.

Chaque critique, suggestion ou compliment est le bienvenu, car ils nous aident à progresser.

Un grand merci.