Paraplégiologie

Nous sommes un centre accueillant tous les patients atteints de paralysie médullaire, quelle que soit la cause de l’accident ou de la maladie, ainsi que les patients présentant un tableau clinique apparenté. Le REHAB Basel (auparavant nommé Centre suisse pour paraplégiques de Bâle) est la plus ancienne des quatre cliniques spécialisées dans le traitement des paraplégiques et tétraplégiques de Suisse et a été fondé en 1967. Les autres cliniques se trouvent à Nottwil, Sion et Zurich.

La première réhabilitation commence directement après les soins aigus dans notre unité de surveillance. Nous traitons également les patients atteints de paralysie médullaire s’ils ont besoin de thérapies intensives, si des complications sont survenues ou si un traitement stationnaire spécifique s’impose.

Nous avons pour principaux objectifs de faciliter la vie quotidienne et d’obtenir la plus grande autonomie possible. Ces objectifs sont poursuivis avec les patients, grâce au soutien d’une équipe interdisciplinaire composée de médecins de différentes disciplines, de thérapeutes, de soignants professionnels ainsi que de spécialistes du conseil. À côté des thérapies symptomatiques et fonctionnelles, nous proposons une assistance par la fourniture de moyens auxiliaires et un conseil complet en cas de réaménagement nécessaire du domicile, et organisons la période suivant la sortie, lorsque vient le retour à la vie quotidienne, voire professionnelle.

La paraplégiologie, qui constitue un domaine de spécialité important au REHAB Basel, repose sur une longue tradition. Elle évolue très rapidement grâce aux nombreuses impulsions et nouvelles connaissances acquises notamment dans le domaine des plaies chroniques, du traitement de spasticité, de la neuro-urologie et du traitement de la douleur. Dans le cadre de nombreux comités nationaux et internationaux, le REHAB Basel contribue depuis des années à améliorer la première réhabilitation des patients atteints de paralysie médullaire. En outre, le REHAB Basel fait œuvre de pionnier dans le suivi structuré et la prévention des complications et améliore durablement la qualité de vie de nombreux patients.