Étude REACT

Enregistrement et observation des activités des bras et des mains pendant la réhabilitation chez les patients atteints de paralysie médullaire

Il s’agit ici d’un projet communautaire du centre des paraplégiques de l’Hôpital universitaire Balgrist à Zurich, du Schweizer Paraplegiker-Zentrum in Nottwil et du REHAB Basel.

Ce projet a pour objectif, à l’aide d’un comparateur conçu par l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich), d’étudier la modification de l’activité corporelle des personnes présentant des lésions médullaires au cours de la première réhabilitation. La force et la mobilité des bras et des mains sont au centre de l’étude.

Les mesures réalisés avec les «capteurs REACT» sont effectuées au cours de la première année de réhabilitation, au total cinq fois pendant trois jours (le jour et la nuit). Les sujets portent pour cela les capteurs, comme des montres, aux deux articulations des mains ainsi qu’une ceinture au thorax. Nous réalisons par ailleurs des examens sur la force et la mobilité des bras et remplissons un questionnaire sur la douleur. Les résultats sont ensuite évalués dans le service de recherche du centre des paraplégiques de l’Hôpital universitaire Balgrist.