Thérapies

Les différentes équipes thérapeutiques collaborent dans le cadre du processus de réhabilitation interdisciplinaire. Ils sont assistés par l’équipe d’accompagnement professionnel qui se compose de Heike Sticher MSc et Laurent Munch, qui conseille et accompagne nos collaborateurs dans leur travail avec nos patients.

La thérapie a pour objectif d’aider les patients à recouvrer la plus grande autonomie possible. Le réapprentissage des aptitudes a lieu dans le quotidien des patients et comporte également, outre les activités de la vie quotidienne, des aspects cognitifs et sociaux.

Ce processus interactif inclut tant les patients concernés que leurs référents dans la définition des objectifs et dans la thérapie.

La réadaptation neurologique utilise comme principes fondamentaux le «Affolter-Modell®» (méthode Affolter) et les concepts Bobath et F.O.T.T.®..

Dans le domaine de la paraplégiologie, l’équipe travaille selon les normes internationalement reconnues ainsi que des concepts propres à l’établissement. 

Selon le handicap, d’autres concepts sont intégrés.