Coma vigile

Le coma vigile (état végétatif) et l’état de conscience minimal (minimally conscious state) sont de graves pertes de la conscience qui peuvent survenir à la suite d’un traumatisme craniocérébral sévère ou d’un manque d’oxygénation du cerveau. Les patients concernés se trouvent dans un état semblable au coma, ne réagissent pas ou que très peu à leur environnement, mais ont les yeux ouverts pendant de longs moments.

Dans notre unité de coma vigile, une équipe de réhabilitation interdisciplinaire travaille avec les patients selon un concept thérapeutique multimodal, spécialisé pour ce groupe de patients.

Concept thérapeutique multimodal

Nous proposons à nos patients des méthodes de traitement innovantes, telles que

  • neurofeedback
  • thérapie par administration intrathécale de baclofène
  • thérapie par toxine botulique
  • thérapie pharmacologique structurée pour augmenter la vigilance

À l’arrivée et pour évaluer les progrès réalisés, nous effectuons un diagnostic de réhabilitation spécifique (p. ex. un potentiel évoqué P300). Une méthode d’évaluation développée à Bâle mesure les changements les plus infimes de la vigilance.

Informations complémentaires

Afin d’améliorer votre expérience utilisateur, notre système utilise des Cookies sur cette page internet. Pour utiliser cette page, veuillez approuver nos dispositions relatives à la protection des données. Continuer à lire
Accepter la protection des données